Yes, débat récurrent; c’est une manière de permettre plus simplement de comparer une chose avec un autre similaire, et d’éviter les comparaisons entre deux mesures qui ont la même unité mais qui ne représentent pas la même chose humainement parlant
Il y a plusieurs usages et même des unités qui n’ont pas de sens qui sont utilisés pour rendre plus compréhensible aux humains la lecture des nombres
Exemple commun: “Litres/100”, sous entendu 1L / 100km
Sachant que Litre est une unité de volume, 1L/100 = 0.001m³ / 100.000m = 1m³ / 100m = 0.01 m²
Donc oui, la consommation d’essence d’une voiture, ça se calcule en mètre-carrés
On parle du facteur mille qu’on rajoute des deux cotés?
Et puis bon, le litre d’essence et la distance parcourue, c’est certes réductibles à des mètres mais qui mesurent des choses différentes. L’heure du kWh et l’heure du dénominateur me semblent bien mesurer la même chose.
Yes, débat récurrent; c’est une manière de permettre plus simplement de comparer une chose avec un autre similaire, et d’éviter les comparaisons entre deux mesures qui ont la même unité mais qui ne représentent pas la même chose humainement parlant
Il y a plusieurs usages et même des unités qui n’ont pas de sens qui sont utilisés pour rendre plus compréhensible aux humains la lecture des nombres
Exemple commun: “Litres/100”, sous entendu 1L / 100km
Sachant que Litre est une unité de volume, 1L/100 = 0.001m³ / 100.000m = 1m³ / 100m = 0.01 m²
Donc oui, la consommation d’essence d’une voiture, ça se calcule en mètre-carrés
On parle du facteur mille qu’on rajoute des deux cotés?
Et puis bon, le litre d’essence et la distance parcourue, c’est certes réductibles à des mètres mais qui mesurent des choses différentes. L’heure du kWh et l’heure du dénominateur me semblent bien mesurer la même chose.