90% des gens si “mal utiliser son clignotant dans un rond-point” était une discipline
#MetsTonClignoBordel
La question est, tu veux parler de quel côté ?
Dans mon code de la route, je ne mets le clignotant QUE pour sortir du rond-point (donc à droite). Si je fait 3 tours complets cela sera 3 tours sans clignotants. Pas de cligno = je ne change pas de voie = je reste dans le rond-point.
C’est dans le code de la route français de foutre le cligno à gauche ?
C’est dans le code de la route français de foutre le cligno à gauche ?
Non. Le R412-9 prévoit qu’on peut serrer à gauche si on va emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée et précise bien que les règles de priorité s’appliquent toujours (ce qui me motive personnellement à éviter la voie de gauche dans presque tous les carrefours à sens giratoire parce que c’est compliqué de ressortir, et inversement quand je suis à droite je prévois d’office que ceux à ma gauche vont sortir sans en avoir quoi que ce soit à foutre de la priorité). Le R412-10 impose de manifester son intention de changer de direction. C’est à peu près tout.
À noter que le code de la route en France est assez vague en général, l’interprétation qu’en font les auto-écoles est souvent érigée comme un dogme mais il n’y a aucune raison d’y prêter attention à part pour l’examen du permis de conduire où des inventions non réglementaires sont des motifs d’échec : changer brutalement d’allure par nécessité alors que quelqu’un suit de trop près, échec (donc respecter un cédez le passage devient la loterie, un passage piétons encore plus), s’arrêter pour un piéton s’il y a plusieurs voies du même sens et que ceux à côté s’en foutent, échec (prétendument parce que tu pourrais inciter un piéton à se faire écraser). C’est interdit de filmer l’examen du permis de conduire donc c’est très difficile de faire sauter les inspecteurs qui ont inventé ces inepties.
Ok merci, donc on a le même code de la route.
Par contre je m’en doutais un peu pour les auto écoles. C’est justement mon ex qui me disait que je faisait faux en ne mettant pas le clignotant à gauche car “c’est mon moniteur qui m’a appris comme ça donc c’est forcément vrai”.
Par contre les raisons d’échec absurde ça c’est hallucinant. Ne pas s’arrêter à un passage piéton est éliminatoire. Le piéton est prioritaire dans le code de la route, sauf si il y a des feux de circulation ou si il est à moins de 100 mètres d’un passage piéton (en gros qu’il a la flemme de marcher jusqu’au zébra). Bien évidemment cela ne veut pas dire que tu peux l’écraser en toute légalité, on fait appel au bon sens.
Après je ne juge pas. J’ai un permis Suisse, où l’examen est fait par un seul et unique organisme cantonal (le SAN, service des automobiles et de la navigation, également l’unique endroit agréé à faire passer les contrôles techniques). Pourtant malgré ma formation Suisse on me dit que je conduit comme un français 😄 Ou parfois comme un italien.
Et malgré la qualité de notre permis, une majorité de mes compatriote est trop con sur autoroutes où la voie de gauche est officiellement nommée “voie de dépassement” (code de la route, elle est d’ailleurs moins large que celle de droite). Pourtant 90% de la population y élit domicile avec des arguments tels que:
- Je roule à la limite de vitesse donc on ne peut pas me dépasser
- Je roule vite donc je roule à gauche
- Il y a un camion là bas sur l’horizon donc ça ne sert à rien de se rabattre vu que je vais re doubler.
- 🤦🏻🤦🏻🤦🏻🤦🏻
En France un piéton qui manifeste l’intention de traverser est prioritaire. Peu importe où et quand. Évidemment ça ne veut rien dire, si tu as une caméra embarquée et qu’un abruti se tue en sortant d’entre deux voitures en stationnement alors que tu arrives à 50 km/h sur une route dégagée, ça se verra très bien que tu ne pouvais physiquement pas percevoir une manifestation de l’intention de traverser mais les ennuis sont presque certains. Par contre tu peux griller la priorité de piétons sur un passage dédié bien signalisé sous le nez de la police, ils ne feront rien.