Des bolides débridés multiplient les pointes de vitesse sur les pistes cyclables des métropoles, transformant les mobilités douces en foires d’empoigne.
Si jamais vous allez à Amsterdam, c’est une expérience désagréable pour les piétons. Les vélos sont de petite taille mais ils te font bien comprendre que tu es sur leur piste cyclable (il y en a plein partout, notamment tracées sur les trottoirs). Ils roulent à 30-40km/h et sonnent à tout va. Je suis revenu stressé des vélos, m’attendant à être renversé en marchant sur le trottoir.
C’est bizarre j’ai pas du tout eu cette impression, les pistes cyclables sont souvent bien démarquées (revêtement rouge au sol) et presque toujours séparés par une bordure. Évidemment les piétons doivent éviter de marcher sur les pistes cyclables (comme c’est le cas pour les routes dédiées au voitures) mais si on respecte les règles ça se passe bien. Il faut aussi prendre en compte que les piétons n’ont pas toujours la priorité aux Pays-Bas.
Sans vouloir en arriver là, si les piétons en France pouvait enfin comprendre qu’ils doivent traiter une piste cyclable comme une voie à traverser: regarder des deux côtés, ne pas rester dessus, ne pas marcher dans la direction de la voie, etc… Je pense que tout le monde, y compris les piétons (que je suis aussi par ailleurs), y gagneraient.
Bon, de leur côté, les vélos pourraient apprendre à ralentir à un feu piéton et ne pas passer en frôlant un piéton à moins de mètre…
Je n’ai pas non plus parlé de la différence entre les voies cyclables en France et à Amsterdam.
En France, les voies cyclables empiètent généralement sur la voirie pour les voitures. C’est une extension à cette voirie historique.
À Amsterdam, il est courant d’avoir des pistes cyclables tracées sur les places et les trottoirs. Imagine que te balades à pied sur une place piétonne, mais qu’elle est lacérée de toutes parts par des vélos qui circulent à 30/40 km/h parce qu’il y a quelques traits au sol. Tu ne peux pas marcher en regardant le paysage, les magasins ou ton guide touristique. Tu dois constamment regarder au sol que tu ne traverses pas des lignes qui indiqueraient une voie pour les cyclistes. C’est usant.
Oui, la plupart des problèmes avec les piétons en France viennent de pistes sur ou proches des trottoirs, je trouve. C’est pas une super idée et je comprends que ça puisse être usant…
Tu dois constamment regarder au sol que tu ne traverses pas des lignes qui indiqueraient une voie pour les cyclistes. C’est usant.
Si c’est le prix à payer pour avoir des pistes cyclables qui permettent de vraiment se passer de la voiture sans les risques liés au partage de la voie avec voitures, honnêtement ça me paraît correct.
Aussi, ça me semble logique que l’infrastructure soit adaptée pour les habitants plus que pour les touristes. S’arrêter de marcher pour consulter son guide touristique, le paysage ou les magasins ça ne semble pas fou non plus.
Si jamais vous allez à Amsterdam, c’est une expérience désagréable pour les piétons. Les vélos sont de petite taille mais ils te font bien comprendre que tu es sur leur piste cyclable (il y en a plein partout, notamment tracées sur les trottoirs). Ils roulent à 30-40km/h et sonnent à tout va. Je suis revenu stressé des vélos, m’attendant à être renversé en marchant sur le trottoir.
C’est bizarre j’ai pas du tout eu cette impression, les pistes cyclables sont souvent bien démarquées (revêtement rouge au sol) et presque toujours séparés par une bordure. Évidemment les piétons doivent éviter de marcher sur les pistes cyclables (comme c’est le cas pour les routes dédiées au voitures) mais si on respecte les règles ça se passe bien. Il faut aussi prendre en compte que les piétons n’ont pas toujours la priorité aux Pays-Bas.
Sans vouloir en arriver là, si les piétons en France pouvait enfin comprendre qu’ils doivent traiter une piste cyclable comme une voie à traverser: regarder des deux côtés, ne pas rester dessus, ne pas marcher dans la direction de la voie, etc… Je pense que tout le monde, y compris les piétons (que je suis aussi par ailleurs), y gagneraient.
Bon, de leur côté, les vélos pourraient apprendre à ralentir à un feu piéton et ne pas passer en frôlant un piéton à moins de mètre…
On va y arriver! 👍 (J’espère! 😅)
Je n’ai pas non plus parlé de la différence entre les voies cyclables en France et à Amsterdam.
En France, les voies cyclables empiètent généralement sur la voirie pour les voitures. C’est une extension à cette voirie historique.
À Amsterdam, il est courant d’avoir des pistes cyclables tracées sur les places et les trottoirs. Imagine que te balades à pied sur une place piétonne, mais qu’elle est lacérée de toutes parts par des vélos qui circulent à 30/40 km/h parce qu’il y a quelques traits au sol. Tu ne peux pas marcher en regardant le paysage, les magasins ou ton guide touristique. Tu dois constamment regarder au sol que tu ne traverses pas des lignes qui indiqueraient une voie pour les cyclistes. C’est usant.
Oui, la plupart des problèmes avec les piétons en France viennent de pistes sur ou proches des trottoirs, je trouve. C’est pas une super idée et je comprends que ça puisse être usant…
On s’habitue vite quand on vie dans des endroits avec beaucoup de pistes cyclables, si les deux font un léger effort.
Applicable partout ça en fait, pas juste a Amsterdam.
Si c’est le prix à payer pour avoir des pistes cyclables qui permettent de vraiment se passer de la voiture sans les risques liés au partage de la voie avec voitures, honnêtement ça me paraît correct.
Aussi, ça me semble logique que l’infrastructure soit adaptée pour les habitants plus que pour les touristes. S’arrêter de marcher pour consulter son guide touristique, le paysage ou les magasins ça ne semble pas fou non plus.