Le passager d’un TGV ou d’un Intercités dispose d’un quart d’heure pour prendre possession de sa place assise, faute de quoi son siège est susceptible d’être attribué à un autre voyageur. Une nouvelle règle qui vise, selon la SNCF, à faciliter le replacement des usagers.
Toutes ces nouvelles sont à considérer avec le contexte suivant : y a pas assez de trains, pas assez de conducteurs, pas assez de cheminots.
Et c’est autant la faute du gouvernement que des français qui ont voté pour la destruction de l’investissement dans le ferroviaire et de la réputation de ces métiers.
Trop peu de gens aptes médicalement et capables mentalement et/ou financièrement (la paye de stagiaire conducteur en ayant des enfants, dur) de suivre la formation postulent pour être conducteurs. Ceux qui tiennent ne restent pas forcément longtemps.
Le taux de divorce est très élevé. Les horaires des roulants c’est un sacrifice de sa vie sociale par rapport à presque tous les autres métiers (les routiers travaillent beaucoup moins de nuit et le week-end et ont beaucoup plus de pauses). Vu les payes chez SNCF Voyageurs ça va être compliqué d’attirer du monde.
L’avantage énorme de la branche ferroviaire c’est que dans le fret même avec des horaires de merde si ça tombe bien tu peux avoir des creux où tu fais un seul train par semaine en étant payé un temps plein, à l’heure travaillée on approche des métiers les mieux payés en France dans ces cas-là. Après en fin d’année tu roules six jours sur sept au maximum légal et tu pries pour que les Grands Anciens hantent ceux qui décident de ça.
Toutes ces nouvelles sont à considérer avec le contexte suivant : y a pas assez de trains, pas assez de conducteurs, pas assez de cheminots.
Et c’est autant la faute du gouvernement que des français qui ont voté pour la destruction de l’investissement dans le ferroviaire et de la réputation de ces métiers.
Voilà, maintenant, on paie.
Trop peu de gens aptes médicalement et capables mentalement et/ou financièrement (la paye de stagiaire conducteur en ayant des enfants, dur) de suivre la formation postulent pour être conducteurs. Ceux qui tiennent ne restent pas forcément longtemps.
Le taux de divorce est très élevé. Les horaires des roulants c’est un sacrifice de sa vie sociale par rapport à presque tous les autres métiers (les routiers travaillent beaucoup moins de nuit et le week-end et ont beaucoup plus de pauses). Vu les payes chez SNCF Voyageurs ça va être compliqué d’attirer du monde.
L’avantage énorme de la branche ferroviaire c’est que dans le fret même avec des horaires de merde si ça tombe bien tu peux avoir des creux où tu fais un seul train par semaine en étant payé un temps plein, à l’heure travaillée on approche des métiers les mieux payés en France dans ces cas-là. Après en fin d’année tu roules six jours sur sept au maximum légal et tu pries pour que les Grands Anciens hantent ceux qui décident de ça.